La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La province de Namur

La province de Namur

Ancienne place forte située au confluent de la Sambre et de la Meuse, la ville de Namur et sa citadelle ont subi de nombreux sièges, dont celui de Louis XIV en 1692. L'actuelle citadelle, érigée par Vauban, est une des plus grandes d'Europe par son réseau de souterrains. Aujourd'hui la citadelle n'est plus assiégée que par les touristes.

Devenue capitale de la Wallonie le 11 décembre 1986, Namur est le siège du Gouvernement et du Parlement wallons. Elle abrite la plus grande partie de l'administration de la Région wallonne. C'est à Namur que, chaque troisième week-end de septembre, se trouve le cœur des Fêtes de Wallonie.

Son importance politique, la présence de deux universités de renommée mondiale et sa localisation par rapport aux principales voies de communication européennes, confèrent à Namur une place prépondérante tant sur le plan national qu'international.

La ville et la province sont effet situées au cœur d'un important réseau routier, ferroviaire et fluvial. Bruxelles, siège des institutions européennes et de groupes importants, ainsi que l'aéroport international, se trouvent à quelque 60 km.

Les autoroutes E411 et E42 mettent Namur à moins d'une heure et demi de Aachen (120 km) et Luxembourg (150 km) et à un jet de pierre de Köln ou Bonn.

Epargnée par l'empreinte de l'industrie lourde, la province de Namur a progressivement acquis une vocation de centre de services, d'échanges commerciaux et d'accueil touristique au sein de l'Europe des Régions. Namur est d'ailleurs devenue une des premières régions européennes par le poids de ses activités de services.

Namur - vue générale sur JambesDinant - croisière musicale nocturne sur la MeuseCrupet - La Tour CarondeletNamur - Fêtes de Wallonie