La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La province de Namur côté gastronomie

En province de Namur, on est épicurien de génération en génération comme en attestent les nombreuses tables reconnues par les guides gastronomiques mais également les petits restaurants du terroir qui fleurissent un peu partout sur notre territoire. C'est également une terre de brasseurs et plus récemment de vignerons dont les vins, salués par la critique, se retrouvent désormais à la table de grandes maisons d'ici et d'ailleurs.

Namur li glotte (« la gourmande » en wallon) porte bien son nom, entre les célèbres fraises de Wépion, les biétrumés de Namur (caramels), la flamiche de Dinant (tarte au fromage), les avisances (saucisse enroulée de pâte feuilletée), le foie gras d'Upigny, la couque de Dinant (biscuit), les « petits gris » (escargots) de Warnant, les bières d'Abbaye (Brogne, Floreffe, Maredsous), trappiste (Rochefort) ou de nos brasseries (Bocq, Caracole, Fagnes, ...).

En matière d'œnologie, la province de Namur abrite de très beaux domaines : le Domaine du Chenoy et le Domaine du Ry d'Argent dans le nord de la province, le Château Bon Baron et le Domaine du Château de Bioul sur les coteaux de la vallée de la Meuse.

La province de Namur côté gastronomie

Installée sur les hauteurs de la Citadelle, l'école hôtelière et le Château de Namur, son hôtel-restaurant d'application, ont acquis une réputation qui dépasse nos frontières. Plusieurs de nos chefs y ont d'ailleurs fait leurs armes dont Pierre Résimont (L'Eau Vive 2* - Profondeville), Alain Gilain (Hostellerie Gilain 1* - Dinant), Carl Gillain (L'Agathopède – Namur) et Ludovic Vanackere (L'Atelier de Bossimé – Loyers).

La province de Namur est assurément une destination où le plus exigeant des gourmets se sentira comblé.

  • Que ce soit dans l'un des établissements récompensés par le célèbre Guide Michelin : L'Air du Temps 2* (Liernu), L'Eau Vive 2* (Profondeville), L'Essentiel 1* (Temploux), Hostellerie Gilain 1* (Dinant), Le Fou est Belge 1* (Heure), Chai Gourmand 1* (Gembloux)

  • Ou dans l'un des vingt restaurants reconnus comme "bib gourmand" (excellent rapport qualité/prix avec une cuisine de qualité) dont Le Charme de la Semois et la Plage d'Amée, infrastructures proposant une ou plusieurs salles pour l'organisation de réunions.