Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

Demande en ligne


+32(0)81/77 67 58

La province de Namur côté culture

Riche d'un passé deux fois millénaire, la province de Namur est dotée d'innombrables joyaux culturels sur lesquels elle veille jalousement et qu'elle s'emploie à faire revivre à grand renfort de festivals, d'expositions et autres animations passionnantes. Autant de sites magnifiques, voire insolites, à privatiser dans le cadre d'événements d'entreprise somptueux. Pensez-y !

La province de Namur côté culture

De nombreux vestiges prestigieux


De par sa situation au cœur de l'Europe occidentale, la province de Namur a été, au cours des siècles, le siège de bon nombre d'invasions mais également le théâtre de riches rencontres. Les amateurs d'histoire, de traditions et de légendes trouveront leur bonheur dans les citadelles fortifiées de Namur et Dinant, dans les nombreux châteaux, églises et abbayes qui jalonnent notre territoire.

Impossible de parler de culture à Namur sans mentionner le Théâtre Royal, considéré comme l'un des plus beaux théâtres à l'italienne d'Europe. L'hôtel de maître Groesbeek de Croix, abritant le musée des Arts décoratifs de la ville, mérite lui aussi le détour. Ces lieux événementiels, privés ou publics, sont bien souvent ouverts aux réservations pour les événements d'entreprise. Renseignez-vous ou contactez l'équipe de Namur Congrès !

Des musées passionants


La province de Namur compte un grand nombre de musées aux thèmes très variés, tous plus enrichissants les uns que les autres. Pour n'en reprendre que quelques-uns, citons le musée provincial Félicien Rops présentant l'œuvre de cet illustre peintre et graveur namurois du 19e siècle – le TreM.a, musée provincial des Arts anciens du Namurois où l'on peut admirer le trésor d'Oignies, l'une des « sept merveilles de Belgique » – le centre du visiteur Terra Nova à la Citadelle de Namur – le musée de la fraise à Wépion – l'Espace Arthur Masson, ...

De passionnantes découvertes à inscrire au programme de votre colloque ou séminaire résidentiel, entre deux sessions de travail.

Un folklore haut en couleurs


Envie de gaieté, de bonne humeur et de spectacles animés ? Comptez sur les joyeux drilles de nos confréries pour vous divertir ! Le folklore a bel et bien sa place dans le Namurois. De mai à octobre, les habitants de l'Entre Sambre et Meuse défilent en costume d'époque napoléonienne tandis qu'à Namur, le bataillon des Canaris rappelle le soulèvement des Pays-Bas contre les Autrichiens en 1789. Le folklore s'inspire aussi de la petite histoire comme celle des Chinels, à Fosse-la-Ville ou encore des Echasseurs à Namur.

Côté festivités, les rues de Namur vivent au rythme des Fêtes de Wallonie chaque troisième week-end de septembre depuis 1923. D'autres événements contribuent également au rayonnement de la province de Namur comme :

  • Le festival des Arts forains, Namur en mai, qui réunit pendant quatre jours artistes, magiciens et bonimenteurs venus des quatre coins du monde
  • Le Festival de l'Eté Mosan, festival de musique classique organisé dans les plus beaux sites, paysages et monuments de la vallée mosane (juillet – août)
  • Le FIFF, le Festival International du Film Francophone  (début de l'automne)
  • Le Film International Nature Namur (octobre)