Tourisme d'affaires Tourisme de loisirs

Demande en ligne


+32(0)81/77 67 58

La province de Namur côté business

Traversée par deux importants axes autoroutiers (E411 et E42), à mi-distance de deux capitales européennes (Bruxelles et Luxembourg) et baignée par la Meuse et la Sambre, la province de Namur se profile comme une destination de choix pour les investisseurs. Mais au-delà d'une situation stratégique remarquable, elle est également une terre d'innovation irriguée par le formidable dynamisme de ses entreprises et centres de recherche.

Namur, capitale et smart city


Bien dans son temps, Namur a le vent en poupe et se veut innovante en matière de culture, de tourisme et d'économie. Elle s'appuie sur les avancées technologiques et multiplie les aménagements qui concourent au bien-être de sa population. En 2015, elle se hissait d'ailleurs à la première place des «smart cities» wallonnes et à la deuxième au niveau national.

Un développement économique responsable


Si l'économie de la capitale wallonne se caractérise par une activité relevant essentiellement du secteur tertiaire et de ses administrations, la province de Namur rassemble en revanche de nombreuses entreprises qui, tant en Belgique que sur la scène internationale, contribuent à sa renommée : Cardiatis, Ronveaux,  Glutton, Stûv, Meusam (chantier naval Meuse et Sambre), Materne Confilux, Belrobotics, Eggo,... pour n'en citer que quelques-unes.

En 2012, la province de Namur comptait 11.411 entreprises (soit 14% du nombre total d'entreprises en région wallonne) offrant près de 155.000 emplois. Ses secteurs de pointe : l'éco-construction, l'agroalimentaire, la santé, les TICS, le tourisme, la recherche, ... Le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) gère 34 parcs d'activité économique hébergeant 1.100 entreprises pour 15.000 travailleurs.

Destination verte par excellence, la province de Namur affiche clairement sa volonté d'accompagner la croissance économique de son territoire dans le respect du développement durable et de l'environnement.

Deux universités au service de la recherche


La province de Namur se targue de compter deux grandes universités sur son territoire : l'UNamur, l'Université de Namur et Gembloux Agro-Bio Tech (rattaché à l'université de Liège) dotée, en septembre 2017, d'un tout nouveau centre de recherche international de 400m² - le plus grand de Wallonie - le «Terra Research Center». L'UNamur, quant à elle, compte 11 instituts de recherche transdisciplinaires et s'est distinguée dans le U-Multirank 2017 (classement mondial des universités), en excellant dans 6 critères sur 10.